CAMPAGNE ALIMENTERRE 2016 au Togo

Au Togo, 70% de la population vit de l’agriculture. Mais, chaque année, une grande quantité de produits alimentaires sont importés concurrençant ainsi les produits locaux qui représentent la principale source de revenu des producteurs.

Cela nous conduit à des questionnements : Comment le Gouvernement et les acteurs de la filière agroalimentaire peuvent-ils travailler ensemble à promouvoir une économie locale basée sur l’agriculture qui emploie 2/3 de la population active et qui contribue à 40% à la richesse nationale ? Quelle alimentation voulons-nous ? Comment devrait-elle être produite ? Comment ceux qui produisent pourraient-ils en vivre dignement ?

La faim n’est pas une fatalité, il est donc possible d’agir et de faire changer les choses pour garantir le droit à l’alimentation.

Pour interpeller l’opinion publique et les décideurs, OADEL organise la campagne ALIMENTERRE au Togo avec le soutien de Pain Pour Le Monde-Service Protestant de Développement, d’Acting For Life (AFL) et du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Cette campagne se compose d’un festival de films documentaires et du Marché ALIMENTERRE.

Le festival de films ALIMENTERRE est une série de projections-débats du 15 octobre au 25 novembre pour mettre des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde et débattre des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain. Durant cette période, 24 projections-débats, en entrée libre, auront lieu : Deux (02) à Kara en collaboration avec le RES.O.KA, deux (2) à Sokodé en collaboration avec le GRADSE et 20 à Lomé et dans les villages de 7 préfectures de la région maritime auprès des producteurs réunis au sein de l’Union Régionale des Organisations de Producteurs Céréaliers de la région maritime (UROPC-M) et en collaboration avec GAAED, SYNADEB et le ProSecAl/GIZ.

 

Le Marché ALIMENTERRE est une exposition vente de produits locaux made in Togo et des mets du terroir. Il aura lieu à la BoBaR non loin de Bè Beach à côté de la lagune de Bè du 09 au 20 Novembre. Il a pour objectif d’encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable, ceci pour assurer le droit à l’alimentation et à la nutrition pour tous.

Au marché ALIMENTERRE, des mets traditionnels et gastronomiques et des centaines de produits du terroir à consommer ou à emporter, seront au rendez-vous, ceci dans une ambiance festive aux sons des musiques live du terroir chaque soir avec l’orchestre emblématique SASSAMASSO.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.