Projection du film  » Vert de Rage, Engrais maudits » le samedi 05 novembre 2022 à Lomé

Le samedi 05 novembre 2022 au SIL TOGO, l’OADEL et INADES Formation ont projeté le film < Vert de Rage, Engrais maudits >, réalisé par Martin Boulot. C’est la deuxième grande projection de film cette année pour cette 16ième édition du Festival de Films ALIMENTERRE qui a pour thème « notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Le film a retracé les impacts de l’utilisation des engrais phosphatés sur l’environnement et sur les Hommes à cause du « cadmium », un métal lourd qui a un effet cancérigène.

Des personnes ressources venant de la CAGIA (Central d’Approvisionnement et de Gestion des Intrants Agricoles), de l’INADES formation, et de l’association ECO-IMPACT ont animé le panel de discussion qui a suivi la projection de fil pour éclairer les participants sur l’usage des engrais dans l’agriculture au Togo. La quasi-totalité des engrais utilisés sont des engrais chimiques de synthèse constitué de minéraux absorbables directement par les plantes (cultures). Peu de producteurs utilise des engrais organiques.

La CAGIA a expliqué aux participants qu’avant qu’un engrais ne soit introduit au Togo il suit un processus d’analyses qui permet de ne pas autoriser sur le sol togolais les engrais dont la teneur en métaux lourds dépasse les normes recommandées par la réglementation. Le Togo prend donc les mesures nécessaires pour éviter les conséquences désastreuses de l’usage des engrais sur la population, mais les engrais chimiques de synthèse qui respectent la réglementation sont-ils inoffensifs à nos organismes ? Si les engrais ne montrent pas un effet immédiat sur la santé, il y a toujours un effet cumulatif qui finit par affecter l’organisme. C’est pourquoi il faut réfléchir sur les systèmes de production et sur les engrais organiques comme alternatives.

Pour l’ensemble des participants, l’utilisation des engrais organiques s’avère la meilleure solution dans les pratiques agricoles ce qui permet de garder la vie des sols et la consommation des aliments sains exempts des résidus des métaux lourds contenus dans les engrais chimiques de synthèse. Cependant l’un des problèmes majeurs rencontré dans l’utilisation des engrais organiques, est la disponibilité en quantité, la procédure d’obtention qui est considérée très fastidieuse et la minéralisation qui est un peu lente ne permettant pas à la culture d’en bénéficier au maximum.

Pour les spécialistes, l’autre alternative est de minimiser l’utilisation des engrais chimiques de synthèse par l’intégration dans les systèmes de productions des engrais organiques afin de préserver les sols et tendre progressivement vers le remplacement complète de l’engrais chimique. Dans cette dynamique, la gestion des engrais étant une émanation du pouvoir public, il est important que les politiques puissent soutenir les initiatives dans le domaine de l’agroécologie pour venir à bout de ce problème des engrais chimiques de synthèse.

Les consommateurs à leur tour doivent également influencer la production et la transformation des aliments parce que leur avenir (santé et bien-être) se joue dans leurs assiettes.

L’objectif de l’Organisation pour l’Alimentation Locale et le Développement Local, OADEL à travers cette projection est de film est d’attirer l’attention des producteurs, des consommateurs, des acteurs du secteur agricole et du pouvoir public sur les dangers liés à l’utilisation des engrais chimiques de synthèse sur la santé publique afin de trouver ensemble des solutions adaptées parce que « notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Les projections se poursuivent dans les communes jusqu’au 30 novembre 2022.

Le Festival de Films ALIMENTERRE, parce que notre avenir se joue dans nos assiettes.