TOGO/OADEL : Faciliter l’Accès des Produits Agricoles locaux aux Marchés Institutionnels (FAPAMI)

Porté par Acting For Life AFL, une organisation française en partenariat avec OADEL Togo, FAPAMI est un projet visant à faire gagner des parts de marchés aux produits locaux à travers la construction de partenariats équitables et justes entre des organisations de producteurs et les marchés institutionnels et de masse. Il court d’avril 2019 à mars 2021 et couvre deux pays : Au Togo dans les Régions Maritime et Plateaux et dans les Départements du Littoral et de l’Atlantique au Bénin.

Au Togo et au Bénin, l’agriculture contribue à hauteur d’environ 35% du PIB national et emploie au moins 2/3 de la population active. Pourtant une part très importante des producteurs vit sous le seuil de pauvreté, et des problèmes d’insécurité alimentaire persistent. Malgré la disponibilité relative des produits alimentaires et l’existence d’OP dynamiques organisées, une partie de la population n’a pas accès à l’alimentation locale pour des raisons d’accessibilité, de disponibilité et de qualité. Sur certaines activités, les surplus de production ne trouvent pas suffisamment de débouchés commerciaux, aussi la faible valorisation des produits locaux et une importante concurrence des produits alimentaires de substitution importés constituent un frein au développement des productions locales.

Dans ce contexte, Acting For Life (AFL) a réfléchi aux solutions susceptibles de permettre aux producteurs issus de l’agriculture familiale d’accéder aux marchés institutionnels privés. Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’une part, de consolider le projet pilote au Bénin et de développer ce même type de partenariat au Togo. Ainsi, AFL s’est rapprochée de ses partenaires (différentes OP et OSC) afin de saisir les débouchés commerciaux que représentent Servair. Dans ce contexte, un suivi rigoureux des acteurs impliqués est réalisé pour faciliter une production de qualité stable et régulière, et assurer un partenariat juste et équitable avec Servair et d’autres acheteurs institutionnels. De plus, au Togo, il s’agit de mettre en place une centrale de distribution des produits locaux (BOBAR DISTRIBUTION) afin de regrouper en un même lieu les produits agricoles et de les distribuer vers des boutiques, restaurants, hôtels et autres acteurs institutionnels.

L’ensemble des innovations visent à toucher un nombre de consommateurs significatif, des catégories moyennes, en milieu urbain. Au-delà des débouchés commerciaux assurés avec Servair (dans les écoles et restaurants de Cotonou et Lomé, et dans les compagnies aériennes), ce projet permettra de faire gagner considérablement des parts de marché aux produits locaux (élargissement des circuits de distribution). Le projet aura des effets levier sur les volumes de production, la professionnalisation des OP, l’organisation de la distribution des produits locaux mais aussi sur la sensibilisation des acteurs à la commande locale.

A ce jour, la mise en œuvre des actions du projet FAPAMI se poursuit. La visite des unités de transformation formées sur la démarche qualité ; la signature de contrat avec les transformateurs de la Centrale BoBaR Distribution ; la prospection de nouveaux points de vente des produits alimentaires locaux transformés et conditionnés (PALTC) ; le suivi des acheteurs institutionnels et un échange avec ANADEB sur les cantines scolaires. L’équipe du projet a réalisé la sensibilisation des ménages ; la prospection des points de vente ; la livraison de nouvelles commandes ; la collecte des fonds et l’animation autour de certains points de vente. La Centrale BoBaR Distribution collabore avec 30 transformateurs et dispose de 266 points de vente qui rendent disponibles et accessibles les PALTC dans 17 quartiers de la ville de Lomé.

                                                                                                                                          OADEL TOGO, Septembre 2021.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.