RÈGLEMENT DU CONCOURS DE PLAIDOIRIE ET DE DISSERTATION/RÉDACTION SUR LE DROIT A L’ALIMENTATION ET LA CONSOMMATION LOCAL

1. Organisateur

L’ONG OADEL dont le siège social est sis à 102, Rue Akata derrière l’école primaire catholique de Bassadji organise un concours de plaidoirie, de dissertation et de rédaction sur le droit à l’alimentation et la consommation locale.
OADEL est une ONG qui œuvre pour la promotion du droit à l’alimentation, la promotion de l’agriculture familiale durable et la souveraineté alimentaire à travers la consommation locale.

Le concours est organisé selon les modalités du présent règlement.

2. Conditions de participation

2.1. Ce concours est organisé à l’intention des collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes de l’enseignement public et privé de Lomé pour la rédaction, la dissertation et à l’intention des étudiants de l’université de Lomé et des écoles de formation supérieure de Lomé la plaidoirie.

2.2. L’inscription au concours est libre et gratuite. Pour s’inscrire le candidat devra donner les renseignements suivants : Nom ; Prénoms ; Age ; Niveau d’études ; Établissement ; Numéro de téléphone. Le candidat devra fournir une preuve de son niveau d’étude (photocopie de carte, de bulletin de note de l’année en cours).

2.3. Le concours est organisé selon le chronogramme ci-après :

 10 Mai 2016 : Lancement du concours et diffusion du règlement ;
 Du 10 Mai au 15 Juin 2016 : Enregistrement des candidatures. Les candidats pourront s’inscrire au siège de l’OADEL ou auprès des points focaux dans leurs établissements;
 15 Juin 2016: Clôture des candidatures ;
 Du 10 Mai au 15 Août 2016 : Rédaction des textes de plaidoirie par les candidats étudiants et rédaction de dissertation et rédaction par les élèves ;
 Du 16 Août au 30 Août 2016 : Collecte des textes de plaidoirie, de dissertation et de rédaction sous plis fermé au siège de l’OADEL ou à la Boutique Bar Restaurant (BoBaR) près de Bè Beach ;
 Du 1er au 15 Septembre 2016 : Correction et sélection des meilleurs textes de plaidoirie et des meilleures dissertations/rédactions;
 16 Septembre 2016 : Affichages des résultats. 3 meilleurs textes de chaque niveau d’étude (collège, lycée et université). Les 09 candidats feront un entretien avec la coordination de l’OADEL pour les préparer à la phase finale ;
 Octobre 2016 : Plaidoirie devant un jury. Les 03 candidats dans la catégorie étudiant passeront devant un jury pour la présentation. Les 3 meilleurs collégiens et les 3 meilleurs lycéens présenteront leur rédaction et dissertation devant le jury.

2.4. La participation au concours implique pour tout participant l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement y compris d’éventuelles modifications ultérieures pouvant être rendues nécessaires. Dans la mesure du possible, les participants seront avisés de tels changements. Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation et de l’attribution éventuelle de prix.

2.5. Les participants sont donc parfaitement conscients et acceptent que les possibilités de remporter les prix dépendent de leur capacité intellectuelle à argumenter pour le droit à l’alimentation et la consommation des produits locaux.

2.6. Tous les candidats sont informés que les textes de plaidoirie et de dissertation seront utilisés pour éditer un livret de plaidoirie et un CD sonore sur le droit à l’alimentation et la consommation locale.

2.7. Tout participant, par le simple fait de s’inscrire à ce concours, qu’il soit primé ou non, accepte que son texte soit publié sous forme écrite, numérique ou sonore pour toutes fins utiles par OADEL. Aucun participant ne réclamera de droits d’auteurs sous une quelconque forme.

2.8. Les critères de notation :
 Le comité de correction prendra en compte : La maîtrise du sujet, la logique de l’argumentation ; l’originalité des arguments ; le vocabulaire.
 Le jury prendra en compte : l’aisance à l’oral ; la maîtrise de l’espace ; la volonté de convaincre ; la voix et la tonalité.

2.9. Si le concours doit être reporté, annulé, interrompu en tout ou en partie pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisateur, ce dernier n’assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit.

2.10. En aucun cas, l’organisateur ne pourra être tenu pour responsable des coûts, dommage(s) direct(s) ou indirect(s) quelconque(s) pouvant survenir suite à la participation au présent concours et à l’attribution des prix.

2.11. La présentation publique des textes de plaidoirie, de dissertation, de rédaction et la cérémonie de remise des prix se tiendront le même jour en présence des officiels et des médias en entrée libre et gratuite.

2.12. Prix à gagner : Les trois(03) meilleurs candidats de chaque niveau (Collège, lycée et université) seront primés comme suit:

1er: Ordinateur portable, 10 tickets déjeuner à la BoBaR, documentation sur le droit à l’alimentation, livre de cuisine togolaise, les produits locaux dans votre assiette

2ième: Dictionnaire, 1 lot de produits locaux, 10 tickets déjeuner à la BoBaR, 1 lot de documentation sur le droit à l’alimentation, livre de cuisine togolaise, les produits locaux dans votre assiette

3ième: 1 lot de produits locaux, 10 tickets déjeuner à la BoBaR, 1 lot de documentation sur le droit à l’alimentation, livre de cuisine togolaise, les produits locaux dans votre assiette

2.13. Les candidats pourront chercher des informations complémentaires ou consulter la documentation sur place au siège de l’OADEL tous les jours ouvrables de 08h à 13h et de 14h 30 à 17h30mn.

2.14. Tout le processus du concours, du lancement jusqu’à la remise des prix, se fera sous la supervision d’un huissier de justice.

Pour toutes informations : Tel (+228) 90 32 91 31
E-mail : oadeltogo@yahoo.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.