OADEL: « Mois du Consommer Local », le Togo s’active pour la deuxième édition.

Pour la deuxième année consécutive, le Togo organisera le « mois du consommer local ». L’événement, initié par les ministres du commerce de l’Uemoa, se déroulera comme l’an dernier, en octobre. Les préparatifs ont d’ores et déjà démarré, et se poursuivront jusqu’au lancement officiel.

Pour cette nouvelle édition, le gouvernement entend valoriser davantage et intensifier la promotion de la consommation des biens et services locaux afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations, a rappelé le ministre en charge de la consommation locale, Kodjo Adedze, qui a rencontré en fin de semaine le comité d’organisation. Les activités, en cours d’élaboration, devront se tenir en prenant en compte le respect des mesures de lutte contre le covid-19.

Le premier acte, qui avait vu la mobilisation de l’ensemble de l’équipe gouvernementale, a permis de « découvrir un secteur très actif avec des acteurs qui développent une intelligence très appréciable et qui méritent plus d’encouragement », a salué le ministre.
Des initiatives ont d’ailleurs été lancées dans ce sens, avec l’élaboration d’une stratégie nationale, la valorisation des mets locaux et le port des tenues locales lors des séances officielles par les membres du gouvernement, ou encore la mise en œuvre des mécanismes d’appui aux initiatives et producteurs locaux.

Placée sous la thématique « compétitivité des produits et services locaux sur le marché de la ZLECAF », les échanges de ce 2ème acte porteront sur la démarche qualité, les problèmes d’emballage, les prix et la disponibilité des produits.

La démarche, précise le gouvernement, c’est de rendre les produits et services locaux compétitifs sur les plans national, régional et international.

 

OADEL Togo, Septembre 2021.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.