OADEL – Festival AlimenTerre: La projection de  »L’arbre providence » a lancé la série des trois films

Événement incontournable sur les enjeux agricoles et alimentaires, la 15e édition du festival ALIMENTERRE a  lieu comme chaque année du 15 octobre au 30 novembre ! Il invite les futurs professionnels agricoles ainsi que le grand public à débattre autour d’une sélection de 9 films documentaires sur le thème « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».

Parmi la dizaine de films, l’OADEL ; l’un des partenaires du festival a procédé à la sélection de trois films dont « l’arbre providence » a fait objet de la première projection, vendredi 19 novembre à Lomé précisément à la BoBaR au bord de la lagune de Bè.


C’était en présence d’un public venu de partout de Lomé et des journalistes qui ont manifesté un intérêt particulier pour l’événement et suggéré sa tenue régulière pour le bien et l’épanouissement des acteurs du secteur agroalimentaires et forestier du Togo.

Photo public

La soirée a démarré par la projection dudit film sous le regard attentif du public invité. Il s’en est suivi un panel enrichissant entre le Directeur Exécutif de l’OADEL et deux invités spécialistes de l’agroforesterie. Leurs différentes interventions et échanges ont tout de suite ouvert un débat avec le public présent à travers des séances de questions et réponses. La première projection de film de cette 15e édition va connaitre son dénouement par une dégustation de produits alimentaires locaux transformés et conditionnés.

Photo des panélistes

En effet, au Togo, une pratique agro forestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Ces arbres, que l’on appelle les « fertilitaires », restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté, et de fait les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, et pourraient changer certaines régions d’Afrique, ce qui ne plaît pas à tout le monde…

Rappelons que l’édition 2021 a ouvert de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu’est-ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l’environnement et les personnes qui en vivent ? 

Photo du public

Comme innovation cette année, l’OADEL projette les films en mode hybride. En plus des séances de projection en présentiel, elle vous propose une version en ligne grâce à sa plateforme numérique Facebook live.

Dans tous les cas, les discussions et débats ont lieu et les échanges seront toujours aussi riches !

Affiche du film 2: Le Festin

Rendez-vous vendredi 26 novembre 2021 pour la deuxième projection : le film « Le Festin/ Tong Tong » à partir de 18h30 à la BoBaR.


OADEL Togo, novembre 2021.