OADEL – Conférence de presse: Analyse de la qualité des tomates concentrées en boite vendues et consommées au Togo

Dans le cadre des manifestations de la deuxième édition du Mois du consommer local au Togo, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) en collaboration avec l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) ont analysé l’aspect qualité des concentrés de tomates importés qui se retrouvent généralement dans les assiettes des togolais.

Pour ce faire, un prélèvement de 16 échantillons de différentes marques furent soumis au test de laboratoire sur les paramètres de qualité comme le pH, la teneur en matière sèche, prix, acidité titrable, et des contaminants notamment le plomb.

Des analyses des échantillons de certaines marques de ces concentrés qui se retrouvent sur le marché ont été confiées au laboratoire d’analyse des denrées alimentaires de l’ITRA.

En présence d’un parterre de journalistes et sous le projecteur des caméras, a été présenté ce qui suit

Échantillonnage :

Dix-neuf (19) marques de concentrés de tomate avaient été identifiées sur le marché et (16) avaient été soumis aux analyses de laboratoire.

– Matières sèches

100% des échantillons avaient donné des résultats largement supérieurs à la valeur minimale requise.

– pH

100% des échantillons avaient le pH en dessous de la valeur maximale recommandée.

– Teneur en plomb

62.5 % de l’échantillon avaient présenté des valeurs largement supérieures à la valeur seuil recommandée pour le plomb.

– Analyse des résultats

Les vrais ingrédients de ces concentrés ne seraient pas réellement marqués sur les boites. On dirait que ces producteurs se seraient entendus pour cacher quelque chose aux consommateurs togolais.

L’analyse de ces tomates ressort que les paramètres de qualité (pH, la teneur en matière sèche, prix et l’acidité titrable) sont satisfaisants pour tous les échantillons soumis à l’analyse.

Pour ce qui est des métaux lourds en particulier le plomb, seulement six (6) sur seize (16) des échantillons respectent les critères. On note donc seulement une conformité de 37,5% et ceci permet d’émettre des doutes sur la qualité de ces tomates.

– Analyse des dangers liés à la consommation de ces tomates concentrées importées contenant le plomb

A fortes doses, le plomb peut être responsable des pathologies comme des encéphalopathies (Affection du cerveau, d’origine toxique ou liée à une dégénérescence), des neuropathies (problème relié aux nerfs, généralement les « nerfs périphériques », par opposition au « système nerveux central » qui comprend le cerveau et la moelle épinière) et des décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il peut également induire des effets sur la pression artérielle et entrainer des troubles digestifs tels que la colique saturnine, des douleurs abdominales…). Il agit d’autre part sur la fonction rénale chez l’adulte ainsi que sur la reproduction et le développement de l’enfant. Il affecte le système nerveux central (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention) chez l’enfant, même à des faibles doses.

Une fois dans l’organisme, le plomb se stocke, notamment dans les os, d’où il peut être libéré dans le sang (plombémie), des années ou même des dizaines d’années plus tard notamment lors d’une grossesse ou en cas d’ostéoporose. L’élimination du plomb dans l’organisme est lente après l’arrêt de l’exposition : sa demi-vie est de 15 à 20 ans.

– Recommandations

Au Directeur du Commerce Intérieur

Exiger à tous les importateurs de concentrées de tomate en boîtes un certificat de salubrité délivré par l’ITRA.

Retirer du marché toutes les concentrées de tomate en boites dont le taux de teneur en plomb est supérieur à la norme autorisée.

Au Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de la Consommation Locale

Rendre systématique le contrôle de qualité sur toutes les denrées alimentaires importées au Togo en mettant à disposition des agents de contrôle de l’Etat, des moyens suffisants.

Accélérer le processus de mise en œuvre d’une infrastructure de qualité au Togo notamment le système de métrologie, de normalisation, d’évaluation de la conformité, d’accréditation et de surveillance du marché.

Aux consommateurs

Eviter au maximum possible, l’utilisation des concentrées de tomate importées ou au mieux se référer à l’ATC pour connaitre celles qui respectent les normes de qualité.

Privilégier le consommer local en choisissant les purées de tomates fabriquées au Togo ou à défaut,

Apprendre la conservation des tomates naturelles produites chez nous pour les réutiliser en période de soudure …

 

OADEL Togo, octobre 2021.