Marché ALIMENTERRE 2016

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) dans sa lutte pour le Droit à l’Alimentation a instauré au Togo diverses activités de promotion et de sensibilisation dont le Marché ALIMENTERRE.

Le droit à l’alimentation est un droit vital pour tous les êtres humains. La nourriture est un élément essentiel sans lequel les êtres humains ne peuvent survivre. C’est pour cela dans un souci de disponibilité, d’accessibilité et d’adéquation, qui sont les critères du droit à l’alimentation, l’OADEL inscrit le Marché ALIMENTERRE dans un concept local et original qui fait la promotion des produits locaux et valorise les mets traditionnels du terroir.

img_2121
Le Marché ALIMENTERRE 2016, a été pour l’OADEL un défi de rassembler les togolais pour découvrir et consommer les mets et les produits du terroir. Mais surtout répondre à cette définition du droit à l’alimentation qui stipule une alimentation quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante correspondant aux traditions culturelles du peuple auquel le consommateur appartient, et qui lui procure une vie physique et mentale, individuelle et collective, épanouissante et exempte de peur.

Du 09 au 20 Novembre 2016, Lomé la capitale du Togo a connu pour la 4ième fois ce Marché dans le quartier de Bè sur le site de la BoBaR.

Un moment de partage et de découverte des richesses du Terroir, qui a permis de présenter à la population plus de 400 produits locaux, de faire déguster aussi les mets du livre « 50 recettes du Togo » produit par l’OADEL, et de manger des mets ancestraux comme: efan dessi, tobolo ,agobo, fretriflo, sauce de morenga, batakpan, goussi, djaba, lama, azidessi……,

Cette édition a connu la participation des femmes de kpélé tsiko avec leur richesse culinaire grâce à l’appui de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE).

Sans oublier la pression de bière expérimentale à base de mil et de sorgho, du poulet show, agbelikpono (pain de manioc) , kpedjigaou (omelette d’haricot), des thés naturels à base de kinklia et de moringa, et un stand de diététique pour sensibiliser la population sur l’équilibre alimentaire, une alimentation saine et naturelle.
L’ambiance musicale était entretenue par les orchestres Peace Forever et Revelation Band chaque soir à partir de 19h. Plus de 4500 personnes ont répondu à notre appel et sont reparties tous ravis de consommer les produits de leur terroir.

Avec l’OADEL faisons de la consommation des produits locaux un gage de notre santé et un outil de développement social, culturel et économique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.