LANCEMENT DE LA CHAÎNE YOUTUBE DE L’OADEL A L’OCCASION DE LA TROISIEME EDITION DU MOIS DE LA CONSOMMATION LOCALE

Un canal YouTube 100% recettes culinaires locales. L’innovation vient de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) pour lancer cette 3ème édition du mois du consommer local au Togo.

La chaîne Youtube a vocation à diffuser les recettes culinaires locales. Le but du canal est de faire en sorte que chaque consommateur où qu’il soit, puisse arriver à préparer des mets typiquement locaux avec des ingrédients locaux.

« A part les 50 recettes culinaires qui est le tout premier document édité par OADEL, nous mettons à la disposition du public sur notre chaîne YouTube, des vidéos qui montrent comment préparer d’autres mets innovants avec des produits locaux togolais », confie Tata Yawo  AMETOENYENOU, directeur exécutif de l’ONG OADEL à agridigitale.net.

Déjà sur la chaîne, l’on peut visualiser des vidéos instructives sur comment par exemple préparer la salade avec la noix de coco ; la salade avec le pissenlit ; la papillote de tarot au poulet ou encore de cuisiner l’igname avec l’arachide à l’émincé de bœuf.

Au-delà de la présentation des vidéos sur les mets locaux, OADEL prépare le festival du film alimentaire. Deux films ont été retenus pour cette édition. Il s’agit premièrement du film ‘Pour quelque bananes, scandale de chlordécone’ qui parle des pesticides nocifs pour la santé des agriculteurs.

Le deuxième film ‘Vert de rage, engrais maudit’, parle des engrais de phosphate qui contiennent du cadmium, un métal lourd très cancérigène pour les agriculteurs et les consommateurs.

Ce festival du film alimentaire aura lieu dans les communes du grand Lomé et à l’intérieur du pays notamment dans la région de la Kara.

En plus de cette activité, OADEL a prévu la diffusion d’un certain nombre de livrets pour mettre à la disposition des consommateurs et de la population des informations sur la transformation de certains produits locaux, des projections de films ALIMENTERRE, des émissions radio…

Cette 3ème édition du mois du consommer local sera aussi l’occasion pour l’OADEL d’expliquer aux entrepreneurs les tenants et les aboutissants de ce marché continental hautement concurrentiel (ZLECAF).

Pour OADEL, le mois de la consommation locale est très spécial. Il traduit une volonté manifeste des autorités étatiques à favoriser un développement local et inclusif à tous les niveaux des chaînes de valeur économique.

OADEL faut-il le rappeler est une organisation engagée dans la promotion des produits locaux depuis plusieurs années. Son expérience dans le domaine profite aux entrepreneurs et incite à une prise de conscience collective pour l’intérêt aux produits locaux, gage de sécurité sanitaire et alimentaire.

Accédez à la chaîne OADEL