CONFERENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU DEPLIANT «LE DROIT A L’ALIMENTATION, QU’EST-CE QUE C’EST ? »

La diffusion du dépliant « Droit à l’Alimentation, qu’est-ce que c’est ? » a été lancée le vendredi dernier le 27 Juin 2014 à la BoBaR située au bord du lac de Bè, non loin de Bè-Beach.
C’est un dépliant édité par OADEL pour vulgariser le droit à l’alimentation au Togo et inciter la population à consommer les produits locaux togolais.

Qu’est ce que le droit à l’alimentation ?
C’est le droit de se nourrir soi-même et sa famille dans la dignité, en produisant sa nourriture ou en ayant les moyens de se la procurer. Ainsi, le Comité sur les droits sociaux, économiques et culturels a donné une définition en 1999 en ces termes :
« Le droit à une nourriture suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d’autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou aux moyens de se la procurer ».
En effet, le droit à l’alimentation est un droit qui fait partie intégrante des doits humains promulgués dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948.
Au cours de ce lancement, quatre (04) allocutions ont été prononcées.

D’abord celle du Coordonnateur des Programmes de l’OADEL qui a souhaité la bienvenue aux invités et aux journalistes présents à cette cérémonie et a expliqué à l’assistance l’objectif du lancement de la diffusion de ce dépliant tout en leur expliquant quelques violations du droit à l’alimentation. Il a convié l’assistance à promouvoir ce droit en consommant local.
La seconde allocution est celle du représentant de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles du Togo (CTOP). A son tour, il a salué l’initiative de l’OADEL et a invité l’assistance à donner plus d’importance aux produits locaux togolais afin de soutenir les paysans togolais.

La troisième allocution a été celle de la représentante de la Secrétaire Générale du Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation au Togo (RAPDA-TOGO). Elle a félicité l’OADEL qui travaille à faire connaître le Droit à l’alimentation au Togo. Elle a invité alors le public togolais à faire un bon accueil à ce dépliant pour une jouissance progressive du droit à l’alimentation pour chaque personne et pour tous.

Lancement du dépliant DA

DSC00167

DSC00180

DSC00208

DSC00215

DSC00138

DSC00142

DSC00146

DSC00150

DSC00158

DSC00159La quatrième et dernière allocution fut le discours de lancement de la diffusion du dépliant « Le droit à l’alimentation, qu’est-ce que c’est ? ». Elle a été prononcée par le Coordonnateur du programme « Promotion du droit à l’alimentation et la bonne gouvernance autour de la sécurité alimentaire », représentant le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Il a d’abord salué OADEL et la société civile tout en indiquant que ce projet rentre non seulement dans la mise en œuvre du PNIASA mais aussi dans le cadre de la protection sociale. Il souligne que le gouvernement manifeste clairement sa volonté de protéger le droit de chacun de vivre avec dignité et garantir à chaque individu le droit d’avoir accès aux ressources nécessaires pour se procurer une alimentation suffisante.
A la fin de son discours, il a déclaré officiellement au nom du Ministre de l’Agriculture, le lancement de la diffusion de ce dépliant « Le droit à l’alimentation, qu’est-ce que c’est ? » et a donné le ton en distribuant quelques dépliants aux invités. Ensuite l’équipe de l’OADEL a procédé à la distribution des dépliants à tous les journalistes et invités.

Après les allocutions, le débat s’est installé. Des questions pertinentes sur le droit à l’alimentation ont été posées par les journalistes et les invités et des réponses satisfaisantes ont été données par le coordonnateur de l’OADEL, le représentant de la CTOP et le Représentant du Ministre de l’Agriculture.
A la fin de la cérémonie, une dégustation a eu lieu et les participants ont apprécié les boissons locales embouteillées et les biscuits made in Togo.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.