Communiqué de presse

Au Togo, le secteur qui emploie le plus de personne est l’agriculture, deux tiers de la population vit de cette activité. 40% de la richesse nationale est aussi produite par l’agriculture.

Et pourtant les paysans togolais, malgré les milliards d’aide qu’ils reçoivent du gouvernement et des bailleurs de fonds depuis des décennies sont toujours restés des démunis : 80% des pauvres au Togo vivent en milieu rural.

PoAFFICHE MANGER  CEST PAS SORCIERurquoi une telle situation ? Peut-on renverser la tendance ? A quelles conditions ?

Pour interpeller l’opinion publique sur ces questions à l’heure du changement climatique, OADEL organise la campagne ALIMENTERRE 2015 avec le soutien de Pain Pour Le Monde-Service Protestant de Développement, du Comité Français pour la Solidarité Internationale, d’Elevages sans frontière et d’Acting for Life. Cette campagne se compose d’un festival de films ALIMENTERRE et du Marché ALIMENTERRE.

 Le festival de films ALIMENTERRE est une série de projections-débats pour mettre des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde et débattre des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain. Du 21 Octobre au 30 Novembre, 14 projections-débats, en entrée libre, auront lieu : Cinq (05) à Lomé (21 et 28 octobre ; 04 ; 06 et 11 novembre) et neuf (09) dans les villes et village des 7 préfectures de la région maritime (tout le mois de novembre) : Tabligbo, Afagnan, Vogan, Aného, Kévé, Tsévié, Baguida.

Le Marché ALIMENTERRE, du 05 au 15 Novembre est une exposition vente et de dégustation de mets culinaires traditionnels et modernes ainsi que des produits locaux made in Togo. Il a lieu à la BoBaR non loin de Bè Beach à côté de la lagune de Bè.

Le Marché a pour objectif d’encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable, ceci pour assurer le droit à l’alimentation et à la nutrition pour tous.

Une soixantaine de mets traditionnels et gastronomiques à déguster et des centaines de produits du terroir à consommer sur place ou à emporter chez soi !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.