BRIEFING DU MARCHE ALIMENTERRE DU 23 AU 30 DECEMBRE 2014 A LA BoBaR

DSC00819??????????????????????????????? IMG_0641Tant le premier a conquis les visiteurs, deux éditions d’un même événement ont eu lieu en une année, du jamais vu à OADEL !

En 2014, le marché ALIMENTERRE s’est déroulé dans une ambiance de gaieté, de convivialité et dans un décor de nature sublime. Trois mille cinq cents (3 500) visiteurs sur l’ensemble des deux éditions du Marché ALIMENTERRE, un record !

En effet, après la réussite du marché ALIMENTERRE du mois de novembre 2014, la totalité des participants a souhaité son renouvellement avant la fin de l’année. Ainsi, avec l’appui de son partenaire Pain Pour Le Monde-Service Protestant de Développement, une deuxième édition du Marché ALIMENTERRE a eu lieu du 23 au 30 décembre 2014. En acceptant de renouveler le marché ALIMENTERRE, OADEL et ses partenaires croient que la consommation des produits locaux est un levier important de la lutte contre la pauvreté, la malnutrition, la sous-alimentation et la faim.

C’est pour cela que lors des deux éditions du Marché ALIMENTERRE, toute une gamme de menus a été exposée : salade de maïs au fromage, soupe de manioc, soupe de patate douce, sauce d’aubergine, sauce d’arachide, Bokodéssi, sauce de haricot, Batakpan, Efan déssi, agobo, fétrima, adèmè, sombui, sombui djaba, tobolo, fontètè, sauce de feuilles de manioc, sauce de feuilles de patate douce, sauce de feuilles de taro, sauce des feuilles d’oignon, sauce de nyanto, sauce de moringa, sauce yovo gboma, sauce de sésame, etc.

Les accompagnements étaient composés de : riz blanc local parfumé, la pâte à base de maïs, de sorgho, de mil ou de soja, ablo de maïs et de sorgho, kom de sorgho, de maïs et de soja, akpan (boule d’akassa) de maïs et de sorgho, couscous de fonio, du gari, de l’ahricot, du voandzou, etc. Et à côté de tout cela, il y avait aussi de la grillade avec des viandes locales : lapin, poulet, canard, et aussi de la charcuterie ainsi que de la pizza locale campagnarde.

Et les boissons ? Le bar de la BoBaR a offert des boissons originales et des milliers de bouteilles ont été vidées par les visiteurs : vin de palme, liqueur de moringa, jus de baobab, jus d’ananas, jus de tamarin, jus de spiruline, lait de soja, sodabi aphrodisiaque, sodabi noix de coco, sodabi fruit de la passion, vin de mangue, vin de goyave, et des cocktails à base de bissap et de sodabi aromatisé avec Neho Likors.

Dans la boutique, on avait le choix entre plus de 300 produits locaux exposés et prêts à emporter chez soi.

L’ambiance était celle des grandes soirées avec le groupe musical Revelation Band qui animé les soirées du premier Marché ALIMENTERRE et l’orchestre Cinq étoiles qui a fait danser les visiteurs à la deuxième édition.

Au final, le Marché ALIMENTERRE s’est révélé être un puissant outil d’éducation au goût du terroir. Il a marqué les esprits par la variété et la qualité des menus locaux exposés. Le fait que le public demande sa réédition en est une preuve. Nous osons croire que cet événement va inciter nos concitoyens à changer de mentalité et à préférer de plus en plus les produits du terroir aux produits importés. Rendez-vous à la prochaine édition en 2015 !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.