L’ONG OADEL (Organisation pour l’Alimentation de Développement Local) poursuit ses actions de promotion du pain local afin de faire connaitre ce type de pain à la population et les avantages nutritionnels et économiques que sa consommation procure. Avec l’appui des boulangers, elle a organisé ce lundi 30 octobre 2023 une journée de dégustation et de sensibilisation à l’intention du personnel des différentes directions du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique. A travers cette activité, il s’agissait pour OADEL de faire connaitre à ces derniers les pains de mie aux farines locales de soja, sorgho et manioc.

En plus du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, l’autre ministère impliqué dans la formation des boulangers au métier de producteur du pain de mie aux farines locales est celui de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique. Grâce à leur collaboration, près de 700 boulangers ont été formés par l’OADEL dans 17 préfectures du Togo et produisent du pain local. Pour l’organisation, il est tout à fait normal que ces acteurs étatiques soient associés à la promotion de la consommation de ce pain.

« Les acteurs étatiques ont joué un grand rôle dans les résultats obtenus jusqu’ici, notamment en ce qui concerne la formation des boulangers. Aujourd’hui, nous estimons qu’il est de bon ton, dans la logique de la promotion des pains locaux, de commencer d’abord par ces acteurs, de les rassembler et de leur faire voir le résultat du travail qu’ils ont accompli durant des années », indique Maxwel ATTIDIGAH, coordonnateur des programmes à OADEL.

La rencontre a donc rassemblé les personnels de la DPP (Direction des Programmes et de la Pédagogie), de l’INFPP (Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnel), de la DFPA (Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage), de l’UCRM (Union des Chambres Régionales de métiers) et le représentant du cabinet du ministère de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique. Elle a été l’occasion de les informer sur l’importance et les avantages de la consommation de pain local. Les échanges et discussions ont également porté sur les initiatives de soutien à la production et à la consommation de pain local au Togo.

«  Si nous voulons que la consommation locale que nous prônons devienne une réalité, on doit commencer par les aliments les plus consommés. Parmi ces aliments, figure en bonne place le pain. L’importation du blé coûte beaucoup à l’Etat. Si on peut utiliser les produits de chez nous pour produire du pain, ça nous permettra de soutenir non seulement les agriculteurs, mais aussi l’économie du pays. En plus, les pains locaux sont très riches en éléments nutritifs par rapport aux pains produits avec du blé », soutient Maxwel ATTIDIGAH.

La rencontre s’est achevée avec une séance de dégustation qui a permis aux acteurs invités d’avoir une idée de la qualité des pains produits à base de tubercules et céréales locaux.

Par ailleurs, les boulangers-distributeurs présents à la rencontre ont saisi l’occasion pour tisser des liens avec le personnel des directions pour des livraisons de pain local.

La population togolaise étant la plus grande consommatrice de pain, l’OADEL en a profité pour l’exhorter à privilégier le pain local.

« Sans l’accompagnement de la population, le travail de promotion de la consommation des pains locaux n’aura aucun succès. C’est pourquoi nous invitons et encourageons le public à opter massivement pour l’achat de ces pains », conclut le coordonnateur des programmes de l’ONG.