L’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) a initié mardi à Lomé une séance de sensibilisation pour les entrepreneurs agroalimentaires sur la nécessité de certifier leurs produits avant la mise en marché.

« Les consommateurs n’ont pas confiance en nos produits, c’est pourquoi OADEL accompagne les unités de transformation afin qu’elles puissent répondre aux normes qualité qui sont nécessaires pour une meilleure compétitivité », confie Nadège Tougan, chargé de programme Appui à la filière de transformation agroalimentaire à l’OADEL.

OADEL entend ainsi concrétiser ses actions en accompagnant 50 unités agroalimentaires locales pour l’obtention de la certification d’hygiène et de salubrité.

Ce certificat est délivré pour une durée de 1 an et les coûts d’analyses varient en fonction des produits analysés.

Il s’agit en général de tous produits destinés à l’alimentation humaine comme les jus, les huiles, les farines panifiables, les produits agro-cosmétiques, les huiles essentielles, les compléments alimentaires etc.

Les entrepreneurs ont compris à l’unanimité que la certification des produits locaux est une condition importante pour la l’intégration dans le marché de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).

Les participants se sont engagés à se conformer aux normes en vigueur afin de mettre sur le marché des produits de qualité qui garantissent la santé du consommateur.

Cette sensibilisation est un grand atout dans le processus de certification des produits agroalimentaires togolais.

Plus d’une soixantaine d’entreprises locales de transformation agroalimentaires ont été sensibilisées sur la qualité des produits mis sur le marché.