Nos domaines d’interventions.
Pour une alimentation locale, juste et durable

Consommons local pour lutter contre la faim et la malnutrition.
Depuis sa création, OADEL structure ses actions autour de grands domaines d’intervention stratégiques, en lien direct avec les enjeux alimentaires, sociaux et économiques du Togo. Ces domaines guident l’ensemble de nos projets, de notre plaidoyer et de nos partenariats.
Le droit à l’alimentation et à la nutrition
Le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental, encore largement méconnu ou non respecté. OADEL s’engage à le rendre visible, compris, et exigible, notamment par les groupes les plus vulnérables.
Selon l’initiative « Un seul monde sans faim » du BMZ :“Aucun autre droit humain n’est aussi souvent violé que le droit à l’alimentation. Ce non-respect de la dignité humaine touche essentiellement le milieu rural.”
Nous agissons pour :
- Informer et former les citoyens sur les fondements du droit à l’alimentation : disponibilité, accessibilité, adéquation, durabilité.
- Produire et diffuser des outils de communication clairs et adaptés à nos groupes cibles.
- Sensibiliser sur les liens entre alimentation, santé et politiques publiques.
Nous considérons l’accès au marché des produits locaux, la création de revenus, et la valorisation des savoir-faire alimentaires comme des conditions essentielles à la concrétisation de ce droit.
Saving Lives & Building Families Since 1990
Children Placed
$ Raised
Homes Built
La sécurité alimentaire et nutritionnelle
Face aux défis liés à la malnutrition, à la qualité sanitaire des produits alimentaires, et à la précarité économique des familles, OADEL agit pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire locale.
Nos actions incluent :
-
- L’accompagnement technique des unités de transformation agroalimentaire, pour intégrer une démarche qualité dans leurs processus.
- La mise sur le marché de produits locaux sûrs, nutritifs et culturellement adaptés.
- La sensibilisation des ménages à la consommation locale, comme levier de sécurité alimentaire.
- La recherche et la valorisation des aliments du terroir, souvent délaissés malgré leur forte valeur nutritionnelle.
- La promotion et la distribution des PALTC (Produits Alimentaires Locaux Transformés et Conditionnés) pour qu’ils soient accessibles à toutes les couches de la population.
Nous portons également un plaidoyer actif auprès des autorités publiques pour que la sécurité alimentaire soit placée au cœur des politiques nationales.
Le développement des systèmes alimentaires territorialisés
OADEL s’inscrit dans une dynamique de relocalisation de l’alimentation, par la structuration de systèmes alimentaires territorialisés (SAT), capables de répondre durablement aux besoins des communautés.
Cela implique :
- La valorisation des chaînes de valeur locales (du producteur au consommateur),
- Le soutien à l’agriculture familiale, à la transformation artisanale, et à la consommation de proximité,
- Le renforcement des liens entre acteurs locaux : producteurs, transformateurs, consommateurs, collectivités territoriales..
Nos priorités stratégiques.
- Sécurité alimentaire et nutritionnelle
- Promotion du droit à l’alimentation
- Démarche qualité dans la transformation agroalimentaire
- Éducation à la consommation responsable
- Distribution à grande échelle des PALTC
- Valorisation des viandes issues de l’élevage familial
- Promotion des farines panifiables locales
- Développement des systèmes alimentaires territorialisés
Une approche intégrée
Ces domaines d’intervention ne sont pas cloisonnés. Ils s’entrecroisent, se nourrissent mutuellement, et forment une approche intégrée du changement. Parce que manger local, bien se nourrir, transformer selon des standards de qualité, et défendre un système alimentaire juste ne sont pas des choix isolés, mais les différentes facettes d’un même combat : celui pour la souveraineté alimentaire et la dignité des peuples.