Mission & vision

Vision

La vision de l’OADEL est : « Une Afrique libérée de la faim et de la malnutrition où les populations bien informées, vivent et travaillent dans la dignité et le respect du droit à l’alimentation de tous. »
Cette vision implique la promotion et la mise en œuvre de nouvelles approches à la réalisation du droit à l’alimentation ; la lutte contre les politiques et les pratiques défavorables à la concrétisation de ce droit ; la promotion de l’agriculture familiale durable et la souveraineté alimentaire à travers la consommation locale. 

Mission

L’OADEL a pour mission de contribuer à une alimentation de qualité des ménages urbains et ruraux par la diffusion d’informations utiles sur le droit à l’alimentation et la nutrition, l’accompagnement dans la démarche qualité des unités de transformation agroalimentaire et un accès équitable aux produits du terroir. 

Pour réaliser sa mission, l’OADEL veut promouvoir : 

  • La sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Le droit à l’alimentation et à la nutrition
  • La démarche qualité au sein des unités de transformation
  • L'éducation, l’information et la formation des consommateurs à une consommation citoyenne et responsable
  • La distribution à grande échelle des produits alimentaires locaux transformés conditionnés (PALTC)
  • La valorisation des viandes issues de l’élevage familial
  • La valorisation des farines panifiables locales
  • Le développement des systèmes alimentaires territorialisés.

Nos valeurs

L’OADEL tient compte des valeurs fondamentales suivantes dans ces interventions : 

Professionnalisme

Nous développons constamment notre expertise et nous voulons délivrer des produits/services de qualité adaptés aux besoins et aux attentes de nos groupes cibles.

Engagement social

Même les plus démunis ont le droit à une alimentation saine et équilibrée.

Equité

Nous agissons de manière juste et impartiale, dans le respect de nos droits et devoirs, ceux de nos groupes cibles, et de nos Partenaires Techniques et Financiers.

Dignité

OADEL accorde une importance particulière à la personne humaine. Pour cela, l’alimentation étant un des besoins essentiel et vital de l’homme, il lui revient la décision de son alimentation et des moyens pour l’obtenir en toute connaissance de cause.

Ouverture

Bien que nous accordions une importance à notre dignité et à celle de nos groupes cibles dans nos actions et relations, nous collaborons avec d’autres organisations qui partagent notre vision.