C’est une initiative de l’union régionale des organisations de producteurs de céréales maritime (UROPC-M) en collaboration avec l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) résolument engagée dans le consommer local depuis plusieurs années au Togo.
« Aujourd’hui, nous assistons à la disparition de certains mets locaux à l’instar du voandzou et du Pois d’angole qui sont surtout riches en protéines et vitamines. A travers ce partage, nous voulons raviver les papilles des participants, rappeler les souvenirs d’enfance pour la plupart et pour ceux qui l’ont pris pour la première fois de l’intégrer dans leur habitude alimentaire », confie Kodjo NOUMONVI, Coordonnateur de UROPC-M.
Il a rappelé que « manger sainement, c’est protéger sa santé ».
D’après lui, ces deux cultures (voandzou et du Pois d’angole) sont sources de médicaments pour la santé de l’homme avec en leur sein des sels minéraux qui faciliterons le bon fonctionnement de l’organisme.
« Par exemple, la consommation du pois d’angole contient du folate, produit de l’hémoglobine qui aide les personnes atteintes d’anémie et de drépanocytose », lance –t-il aux participants.
Soulignons que la transformation de ces produits vise à accroître la valeur ajoutée générée et d’augmente les revenus des agriculteurs. La mobilisation autour de la séance de dégustation a été saluée par les premiers responsables de l’OADEL.