Notre Histoire

En 2003…
OADEL est une association créée à l’origine par quatre jeunes socialement engagés pour le développement à la base.
Au départ en 2003, OADEL signifiait : Organisation d’Appui au Développement Local.
Il avait pour but de : contribuer à donner aux individus et aux acteurs non étatiques à but non lucratif les connaissances, les compétences et les modes de comportement dont ils ont besoin pour comprendre la réalité de leur environnement et prendre en toute autonomie les mesures nécessaires à l’introduction des changements qui améliorent leur situation.
Et ses objectifs étaient de
-
-
- Faire acquérir des connaissances, des compétences et des modes de comportement permettant de participer activement aux efforts et aux actions de développement social.
- Diffuser des informations qui permettent aux acteurs de la société civile de comprendre leur situation et de définir leurs propres perspectives de développement.
- Faire découvrir aux organisations locales le rôle potentiel qu’elles peuvent jouer dans le processus de transformation et de développement.
-
Avec trois programmes d’actions
-
- Le Programme d’Appui à la Gestion de la Vie Associative (Programme GVA).
- Le Programme de Communication, d’Education pour le Développement et d’Appui à la Participation à la Vie Publique (Programme CED/PVP).
- Le Programme de Recherche et d’Appui aux Organisations de base (Programme RAO).
Seul le programme 2 a été réellement actif : échanges, forums régionaux, éducation citoyenne via l’École Populaire de Lomé, et sensibilisation aux règles commerciales et à leurs impacts sur l’agriculture, à travers films, colloques et journées ALIMENTERRE.
En 2005, pour valoriser son travail en faveur de la promotion des valeurs démocratiques, OADEL a revu sa dénomination. Ainsi, l’Organisation d’Appui au Développement Local est devenue l’Organisation d’Appui à la Démocratie et au Développement Local.
Par ailleurs, face à l’intérêt croissant du public pour ses actions et à la pertinence des problématiques abordées dans le cadre de l’éducation à la consommation locale, en lien avec le droit à l’alimentation, OADEL s’est progressivement spécialisée dans ce domaine à partir de 2008.
Le 4 juin 2011, lors de l’assemblée générale, les membres ont recommandé que l’OADEL se spécialise sur la question du droit à l’alimentation, tout en veillant à ce qu’il reste intégré aux autres droits humains. L’assemblée a également approuvé l’évolution de l’association vers le statut d’ONG, OADEL étant jusque-là une simple association.
Ainsi, le 2 juillet 2011, à la suite d’une assemblée générale extraordinaire, OADEL a modifié ses buts et objectifs pour se consacrer à la promotion des droits humains, en particulier le droit à une alimentation adéquate, et a mis en place son premier conseil d’administration.
Depuis lors, l’OADEL s’est principalement concentrée sur les questions liées au droit à l’alimentation, à la souveraineté alimentaire ainsi qu’aux valeurs démocratiques. Cependant, le terme démocratie prêtait parfois à confusion sur le terrain, car il était difficile pour certaines personnes de faire le lien entre alimentation et démocratie. La définition de l’OADEL a donc été modifiée une nouvelle fois. Ainsi, depuis le 20 avril 2012, l’Organisation d’Appui à la Démocratie et au Développement Local est devenue Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 19 juillet 2014, le but de l’OADEL a été reformulé comme suit :
« Promouvoir le droit des populations à l’alimentation, tout en mettant en œuvre les moyens de le concrétiser. »
Reconnaissance & satisfaction
La reconnaissance institutionnelle de l’OADEL et la fidélité de ses partenaires témoignent de la pertinence et de la qualité de ses interventions
2015
Meilleur acteur de la promotion du droit à l’alimentation au Togo
2019
Prix d’engagement dans la qualité par la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQUE)
2020
Lettre de remerciement du Ministre du Commerce pour la contribution active au Mois du Consommer Local