L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) est à l’initiative du Forum international des jeunes sur la souveraineté alimentaire (FIJ-SA). L’événement, annoncé ce 14 juillet 2025 à travers une conférence de presse, se veut un cadre de réflexion, de partage d’expériences et de propositions autour des enjeux et défis liés à la souveraineté alimentaire en Afrique.
Du 6 au 10 août 2025, le site de Canal Olympia Godopé à Lomé va abriter la première édition de ce forum, placé sous le thème général : « Femme, agriculture et alimentation ». Ce rendez-vous a pour objectif d’offrir aux jeunes venus de tous horizons des opportunités de discussions autour des politiques agricoles et alimentaires des différents États, du financement de l’agriculture, des semences, ainsi que des questions liées aux importations pour nourrir les populations.

Au programme : des panels, des tables rondes, une exposition-vente de produits locaux, ainsi que des ateliers culinaires. Le forum sera également ponctué de rencontres professionnelles et d’animations culturelles. Il coïncidera avec l’édition 2025 du Festival La Marmite (FESMA). L’idée est de créer une synergie entre les réflexions sur la souveraineté alimentaire et les savoir-faire culinaires des femmes et des jeunes venus des quatre coins du Togo.
Des thématiques actuelles seront développées par des experts nationaux et internationaux venus notamment du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, du Sénégal et d’autres pays. Parmi les sujets abordés : le parcours de la souveraineté alimentaire et ses avancées, ses échecs et ses perspectives ; la contribution des femmes et des jeunes à l’atteinte de la souveraineté alimentaire ; les enjeux liés aux semences agricoles ; ou encore la décolonisation de notre alimentation pour une véritable souveraineté.
Sont attendus à ce forum de jeunes agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, des étudiants chercheurs en agronomie, des représentants d’institutions publiques, des organisations paysannes, des universitaires, des entrepreneurs agricoles ainsi que des acteurs de la société civile.
S’inscrivant dans le cadre du projet Initiative Locale d’Éducation des Ménages à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ILEMSA’NU – continuation), ce forum vise à créer un espace de rencontres entre les jeunes et divers acteurs du développement. Il permettra également aux participants de prendre part à l’édition 2025 du FESMA, de promouvoir la citoyenneté alimentaire, et de renforcer la compréhension des jeunes sur les enjeux liés à la souveraineté alimentaire.
Se voulant la dimension intellectuelle du Festival La Marmite, ce rendez-vous offrira à chaque professionnel, citoyen, acteur public ou privé, l’opportunité de contribuer par ses idées au développement de son pays.
Source: Latif Yorouma