Unis pour un Avenir Alimentaire Durable et Inclusif
Dans une ambiance riche en engagements et en saveurs locales, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) et le Festival la Marmite (FESMA) ont conjointement animé une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel de deux événements majeurs qui marqueront l’agenda national : le Forum International sur la Souveraineté Alimentaire et la 4ᵉ édition du Festival La Marmite (FESMA).
Prévu du 6 au 10 août 2025 à Lomé, le Forum International sur la Souveraineté Alimentaire réunira des jeunes leaders, des agriculteurs, des chercheurs, des entrepreneurs, des ONG internationales et des acteurs de la société civile. Ensemble, ils réfléchiront aux défis et opportunités liés à la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest, avec pour objectif de construire un futur où chacun a accès à une alimentation saine, durable et équitable, produite dans le respect de la nature, des producteurs et des consommateurs.
Ce rendez-vous proposera des ateliers thématiques, des panels d’experts, un espace jeune et innovation agricole, des expositions, ainsi que la formulation de propositions d’actions concrètes en faveur d’un système alimentaire résilient et inclusif.
Dans la même dynamique, le Festival La Marmite (FESMA) revient cette année avec un thème fort :
« Femme, Agriculture et Alimentation »
Cette 4ᵉ édition mettra à l’honneur le rôle central des femmes dans la chaîne alimentaire, tout en valorisant les produits agricoles locaux et la richesse culinaire du Togo et du continent africain.
La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 12 juin 2025 à 15h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
À travers ces deux événements complémentaires, l’OADEL réaffirme son engagement pour un système alimentaire juste, durable et solidaire, porté par la jeunesse, le leadership féminin et la valorisation des savoirs endogènes.
Pour plus d’informations, contactez-le +228 91 88 77 71 (appel ou WhatsApp)
Rejoignez le mouvement et participez activement à cette dynamique collective pour transformer nos systèmes alimentaires et bâtir ensemble un avenir plus résilient, solidaire et respectueux de l’environnement.